Les Routes bleues

© Atelier ter Bekke & Behage

L’exposition Les Routes bleues : périples d’une couleur de la Chine à la Méditerranée était présentée au Musée national Adrien Dubouché du 27 juin au 13 octobre 2014.

Cette exposition est l’occasion unique d’associer plus d’une centaine d’œuvres exceptionnelles – porcelaines, peintures, sculptures, textiles, bijoux et parures – issues de collections nationales prestigieuses, avec des œuvres contemporaines d’artistes de renommée internationale.

Les Routes bleues se proposent de guider le voyageur sur les routes mythiques du bleu et dans les profondeurs de cette couleur fascinante, à travers l’histoire des civilisations et des matériaux.

Le parcours, organisé en huit sections, est porté par une scénographie épurée et surprenante envisagée comme un paysage.

Le bleu semble marqué du sceau de l’Orient. Alors que le Proche-Orient et la Chine le tiennent en haute considération depuis des temps reculés, l’Occident ne lui conféra ses lettres de noblesse qu’au tournant des XIIe et XIIIe siècles.

Le bleu serait-il une couleur orientale ? C’est en tous les cas des lointaines contrées de l’Est que provenaient le lapis-lazuli, la turquoise ou encore les précieuses porcelaines de Chine. De même, avant les révolutions technologiques survenues au XVIIIe siècle, la plupart des matières colorantes servant à obtenir la couleur bleue, comme l’indigo ou le cobalt, étaient importées d’Orient. L’exposition s’intéresse aux techniques et aux matières premières minérales et végétales qui permettent d’obtenir du bleu et met en lumière les échanges commerciaux, artistiques et culturels suscités par cette couleur. Le bleu a une histoire, que Les Routes bleues se proposent de retracer.

L’exposition a pour volonté de s’attacher à un vaste espace géographique et culturel et de s’inscrire dans le temps long, allant du IVe millénaire avant J.-C. jusqu’à nos jours. Consciente que la perception de la couleur est un phénomène culturel, l’exposition entend également analyser l’univers symbolique qui entoure le bleu à différentes époques et en différents lieux.

Les œuvres présentées dans l’exposition stimulent la curiosité, provoquent la surprise et suscitent l’émotion des visiteurs. Toutes sont les témoins des liens qui unissent les peuples du bassin de la Méditerranée et de l’Extrême-Orient.

Pour tout besoin presse sur cette exposition, merci de contacter le service de la communication du musée : communication@limogesciteceramique.fr