Inc(l)assable – Les 30 ans du CRAFT Limoges

© Ter Bekke & Behage

À l’occasion des 30 ans de la structure, le Musée national Adrien Dubouché invite le CRAFT à investir le parcours permanent pour y exposer tout au long de l’année des œuvres récentes. Il s’agit ainsi moins d’une rétrospective que d’une exposition évolutive qui s’ouvre avec un premier accrochage (du 22 février au 18 juin) mettant onze artistes à l’honneur, puis se poursuit du 5 juillet au 18 décembre avec un second accrochage qui présente des créations de huit autres artistes ou designers.

Atelier de création contemporaine en céramique, le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT) accueille des créateurs issus de la scène artistique internationale et les invite à développer des projets expérimentaux au sein de son atelier à Limoges. La structure produit ainsi des œuvres originales qui mettent en jeu les savoir-faire d’un territoire marqué par l’histoire de la porcelaine. En relevant des défis artistiques et en conjuguant créativité, innovation et collaboration avec l’industrie locale, le CRAFT est devenu un lieu de référence pour la création contemporaine en céramique. Pour valoriser le matériau dans l’art d’aujourd’hui, l’équipe du CRAFT s’appuie non seulement sur l’accueil d’artistes en résidence, mais aussi sur sa collection d’œuvres et sur son centre de recherche et de ressources techniques.

Présentation visible dans le parcours permanent du musée.
Tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 45.

Tarifs
Billet d’entrée unique qui donne accès aux collections permanentes et à l’exposition temporaire : 7€ Plein tarif, 5€ Tarif réduit et tarif groupe (>15 personnes).
Gratuit pour tous les visiteurs chaque premier dimanche du mois. Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans, les enseignants en activité, les accompagnateurs de groupe, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA.

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art (du 27 mars au 2 avril), les visiteurs pourront bénéficier d’un tarif réduit au musée sur présentation d’un billet d’entrée au CRAFT (offre valable jusqu’au 31 décembre 2023).

Télécharger le dossier de presse de l’exposition.