Avant, Ici, Maintenant

© Atelier ter Bekke & Behage

L’exposition Avant, Ici, Maintenant – L’expérience Non Sans Raison était présentée au Musée national Adrien Dubouché du 20 juin au 19 octobre 2015.

Fondé en 2008 par Martial Dumas et Bertille Carpentier, l’entreprise Non Sans Raison est devenu en l’espace de quelques années seulement un acteur important et singulier dans le paysage de la porcelaine de Limoges. À la fois créateur et éditeur, Non Sans Raison pose un regard neuf sur les arts de la table et la manière de faire vivre une industrie d’art née il y a 250 ans. Par ses créations et ses collaborations avec des designers, des artistes ou des manufactures, cette jeune marque conjugue une écriture contemporaine avec un savoir-faire ancestral.

Avant, Ici, Maintenant : le nom de la première collection de la maison de porcelaine est riche de sens. Il s’agit littéralement de lier passé et présent par l’entremise d’une inscription forte sur un territoire donné, Limoges. Avec un sens aigu de la formule, l’entreprise écrivait dès sa première année d’existence son manifeste.

Tout en observant un respect scrupuleux des techniques traditionnelles, Non Sans Raison intègre à sa production des méthodes de travail et des outils innovants, cherchant à renouveler non seulement la porcelaine, mais aussi la manière de la pratiquer au XXIe siècle. L’entreprise voit la porcelaine comme un point de départ vers une expérience multi-sensorielle qui dépasse le strict cadre de la table. L’éditeur-créateur développe ainsi un univers esthétique riche qui trouve ses sources dans les arts visuels d’hier, la culture pop d’aujourd’hui et le design de demain.

Depuis sa fondation, le Musée national Adrien Dubouché est devenu non seulement un important conservatoire des céramiques du monde entier, mais également un observatoire attentif des nouvelles créations en porcelaines de Limoges. Poursuivant cette volonté d’être acteur du débat, de maintenir un rapport de proximité avec les créateurs et de porter un regard critique sur l’actualité de cette industrie d’art, le musée a choisi d’inviter Non Sans Raison en ses murs. Outre la possibilité offerte au public de découvrir un ensemble exhaustif des créations de l’éditeur limougeaud, cette exposition amorce une réflexion sur l’art de vivre et permet d’aborder certains enjeux techniques, sociologiques et esthétiques qui animent, voire bouleversent, la création contemporaine en porcelaine.

À travers un parcours rythmé par trois sections, l’exposition s’attache à présenter la recherche dans laquelle s’est lancé l’éditeur-créateur, mais également à faire de la rencontre entre le public et la porcelaine une véritable expérience.

Pour tout besoin presse sur cette exposition, merci de contacter le service de la communication du musée : communication@limogesciteceramique.fr