À table ! Le repas, tout un art

Du 15 décembre 2021 au 30 mai 2022, le Musée national Adrien Dubouché a présenté l’exposition temporaire À table ! Le repas, tout un art.

L’exposition À table ! Le repas, tout un art met en lumière l’histoire passionnante de la gastronomie française du XVIIe siècle à nos jours. Conçue par le Musée national de céramique de Sèvres sur une idée originale du Musée de Pointe-à-Callière (Canada) et adaptée à Limoges par le Musée national Adrien Dubouché, elle évoque la préparation des mets et leur consommation, les arts de la table et celui de la conversation.

Au travers de plus de cinq cents objets en faïence et en porcelaine, de pièces d’orfèvrerie et de verrerie ainsi que de dessins, de gravures, de menus ou encore de livres de cuisine, le Musée national Adrien Dubouché célèbre la convivialité, le partage et la transmission tout en rappelant l’importance du repas gastronomique à la française.

Présentée dans les trois salles d’exposition temporaire du musée, À table ! Le repas, tout un art propose un parcours chronologique rythmé par des vitrines thématiques qui présentent des objets dédiés à la consommation des épices, du sel, du sucre, du chocolat et du café. Des tables dressées offrent également la possibilité de découvrir la disposition des couverts au XVIIIe, au XIXe et au début du XXe siècle.

Au-delà des plats eux-mêmes, la préparation du repas, la décoration de la table et la sociabilité entre les convives font l’objet d’une attention particulière et témoignent d’un réel art de vivre à la française. Tous ces aspects ont concouru au classement du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité par L’UNESCO en 2010.

Ces objets exceptionnels, provenant de collections publiques, de maisons de luxe françaises ou prêtés par des collectionneurs privés, font apparaître la diversité de formes et d’esthétiques employées dans la création de ces chefs-d’œuvre.

Tout au long du parcours, des œuvres emblématiques témoignent aussi de la créativité et de l’excellence des manufactures de Limoges dans le domaine des arts de la table, des productions du comte d’Artois à la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux services contemporains conçus pour de grands chefs.

Vous êtes professionnel ? Retrouvez ici le dossier de presse de l’exposition.