Du 9 octobre 2019 au 10 février 2020, le Musée national Adrien Dubouché a présenté l’exposition temporaire Formes vivantes.
Au sein d’un parcours rythmé par un dialogue entre arts et sciences, cette exposition met en lumière la représentation du vivant dans l’art de la céramique de la Renaissance à nos jours en montrant les liens qui unissent une inspiration organique et une matière minérale. Des décors naturalistes de Bernard Palissy aux céramiques biomédicales imprimées en 3D, en passant par les formes végétales de l’Art nouveau, l’existence d’un lien spécifique entre la céramique – en tant que matière et technique – et le monde du vivant sera mise en exergue par des œuvres issues de collections patrimoniales, des créations contemporaines et des objets scientifiques.
Répartie sur les trois salles d’exposition temporaire du musée, l’exposition Formes vivantes bénéficie de nombreux prêts d’institutions prestigieuses et d’artistes contemporains. Elle présente les créations en céramique en regard d’œuvres d’art graphique, de pièces d’orfèvrerie ou d’objets scientifiques qui ont pu les inspirer ou avec lesquelles elles peuvent dialoguer.
Exposées dans une scénographie épurée ponctuée de dispositifs multimédias, les œuvres présentées dans l’exposition stimulent la curiosité ou provoquent la surprise.
Depuis sa rénovation en 2012, le Musée national Adrien Dubouché s’attache à mettre en avant la création contemporaine. Chacune des thématiques de l’exposition – Naturalismes, Imaginaires organiques, et À l’intérieur du vivant – suscite un dialogue entre œuvres patrimoniales et propositions artistiques contemporaines.
Les œuvres réunies invitent à s’interroger sur la définition même du vivant, et sur la perception qu’ont pu en avoir au cours du temps les hommes, les scientifiques ou les artistes.
Pour tout besoin presse sur cette exposition, merci de contacter le service de la communication du musée : communication@limogesciteceramique.fr