Du 23 novembre 2013 au 8 avril 2014, le Musée national Adrien Dubouché présentait l’exposition Un architecte dans l’atelier – Ettore Sottsass, une rétrospective des œuvres de l’architecte et designer Ettore Sottsass (1917 – 2007) réalisées à la Manufacture nationale de Sèvres et au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Cirva, situé à Marseille.
Ettore Sottsass, l’un des plus grands designers du XXe siècle, demeure célèbre pour ses réalisations architecturales, ses créations de mobilier et d’appareils électroniques. On pourrait ainsi croire que l’ensemble de ses productions est né au cœur de l’usine, fruit de la transcription d’une idée par des procédés industriels. Il n’en est rien : avec le verre et la porcelaine, Sottsass a expérimenté le travail dans l’atelier en dialogue avec des maîtres-artisans aux savoir-faire d’exception et qui font appel à toute l’intelligence de la main.
Peu connues du grand public, les 61 œuvres de porcelaine et de verre présentées dans l’exposition sont pourtant une parfaite illustration de son approche du design. En opposition aux canons hérités du Bauhaus, qui prônaient une esthétique fonctionnelle, rectiligne et industrielle, Ettore Sottsass a développé un design qui se voulait vivant, mû par la couleur et la fantaisie de la ligne. Confrontant les matériaux ancestraux et nobles que sont la porcelaine et le verre, Ettore Sottsass a fait montre d’une incroyable liberté et modernité.
Invité en 1993 à la Manufacture de Sèvres, Ettore Sottsass entame un dialogue fascinant avec un matériau nouveau pour lui : la porcelaine. Il dessine alors une série de quatorze vases aux couleurs les plus subtiles. Ces vases majestueux adoptent les lignes très architecturales que le designer avait déjà expérimentées dans ses créations de mobilier. Ils portent tous des prénoms d’héroïnes féminines historiques, mythologiques ou littéraires : Lolita, Cléopâtre, Joséphine, Salomé… Cet ensemble est complété par un étonnant surtout blanc et or aux formes jusqu’alors inédites à Sèvres.
Grâce au galeriste et ami d’Ettore Sottsass, Ernest Mourmans, une nouvelle collaboration est engagée en 2005 ; un second atelier entre en jeu, celui du Cirva. Ettore Sottsass confie aux deux ateliers cinq dessins de vases et de coupes qui exploitent toutes les possibilités esthétiques du mariage de la porcelaine de Sèvres et du verre.
Ettore Sottsass est revenu à de multiples reprises au Cirva. De 1997 jusqu’à sa mort en 2007, il propose des séries de dessins pour le verre, une matière qu’il affectionne depuis longtemps. Véritables hymnes à la vie, ses créations abandonnent les lignes droites pour se laisser porter par la plasticité de ce matériau et la vivacité des couleurs. Quatre séries sont ainsi réalisées : huit premiers vases (1998/1999), les séries Lingam et Xiangzheng (1999/2004) et la série Kachinas (2006/2012).
L’exposition reflète un éclectisme de références et un ton empreint d’humour. Des couleurs et des formes joyeuses se dégagent une sensualité immédiate et une fascinante inventivité.
Pour tout besoin presse sur cette exposition, merci de contacter le service de la communication du musée : communication@limogesciteceramique.fr