Les partenaires du colloque

Le four des Casseaux

Le four des Casseaux est un site classé monument Historique consacré à l’une des céramiques les plus célèbres au monde, la porcelaine de Limoges. Ce bâtiment industriel du XIXe siècle retrace l’histoire de cette industrie d’art par ses aspects techniques et artistiques mais également par son histoire sociale. Depuis son ouverture au public en 1992, le four des Casseaux est géré par l’association Espace Porcelaine, qui a pour mission la protection et la valorisation du patrimoine industriel de la porcelaine de Limoges.

Union des Fabricants de Porcelaine de Limoges et Association pour l’Indication Géographique « Porcelaine de Limoges »

Syndicat professionnel, l’Union des Fabricants de Porcelaine de Limoges (UFPL) œuvre depuis plusieurs décennies pour protéger la porcelaine de Limoges, pour valoriser son ancrage local et ses atouts économiques. L’UFPL est membre fondateur de l’Association pour l’Indication Géographique (IG) « Porcelaine de Limoges » créée en 2014 afin de porter et de financer le dossier en rassemblant tous les acteurs de la profession.
La Porcelaine de Limoges, est l’un des premiers produits manufacturés français protégé par une IG, homologuée par l’INPI le 1er décembre 2017 sous le N°1702. Seuls les produits en porcelaine entièrement manufacturés (fabriqués et décorés dans la zone géographique du département de la Haute-Vienne) issus d’entreprises certifiées IG, respectant le cahier des charges sont couverts par l’IG et bénéficient de l’appellation « Porcelaine de Limoges » et « Limoges ».
L’IG Porcelaine de Limoges détient le plus grand nombre d’opérateurs certifiés : 33 professionnels habilités (fabricants et/ou décorateurs) qui ont obtenu une certification individuelle auprès d’un organisme de contrôle accrédité et indépendant, chargé de vérifier le respect du cahier des charges, qui garantit une transparence sur l’origine et le mode de fabrication des produits.
La liste des professionnels officiellement certifiés ainsi que le cahier des charges sont consultables sur le site internet de l’INPI et sur celui de l’association. : https://porcelainedelimoges.fr/

Avec le soutien de l’État et notamment de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui possède sur son territoire 6 sur les 13 IG françaises homologuées, l’association se mobilise aux côtés de l’AFIGIA (Association Française des IG Industrielles et Artisanales) pour obtenir une reconnaissance du dispositif au niveau européen, les institutions de l’Union Européenne examinent actuellement un projet de texte qui permettrait une protection des IG à l’échelle européenne et internationale.

 

   

Limoges, Ville créative de l’UNESCO

Reconnue Ville créative de l’UNESCO en octobre 2017, Limoges fait partie d’un prestigieux réseau international qui développe son territoire grâce à ses savoir-faire séculaires : les céramiques, les émaux et les vitraux. Reconnue capitale mondiale des Arts du feu et riche d’un écosystème unique en France, la Ville et ses acteurs s’appliquent à faire de Limoges :

  • une ville Laboratoire positionnant l’espace public en territoire d’expérimentation pour les arts du feu.
  • une vitrine ouverte au Monde via sa biennale « Toques et Porcelaine » et d’autres évènements,
  • un environnement attractif pour favoriser la création.
  • un centre de formations de référence des métiers d’art,
  • un territoire leadership du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Un engagement collectif au service de tous et un signal politique fort pour une mise en actions respectant l’AGENDA 2030 de l’ONU.

 

L’Association Mémoire ouvrière en Limousin

L’association Mémoire ouvrière en Limousin est une association existant depuis 1998, organisatrice d’expositions et éditrice d’ouvrages autour des thématiques de l’histoire sociale en Limousin. Elle est composée de plus de 20 historiens. Ses dernières publications sont Utopies en Limousin (2014) et le Front populaire en Limousin (2016), parues toutes deux aux Ardents Éditeurs.

L’Association des Amis du Musée national Adrien Dubouché

L’association des Amis du Musée national Adrien Dubouché réunit les amis du musée, amateurs ou spécialistes, curieux des arts de la céramique et de l’histoire de l’art plus largement. Tout au long de l’année, elle soutient les actions du musée, contribue à son rayonnement et participe à l’enrichissement de ses collections, selon l’esprit généreux d’Adrien Dubouché.

L’association présente les nouveautés en porcelaine de Limoges sur les « Tables des porcelainiers », elle propose à ses membres des conférences, rencontres, visites-conférences avec les commissaires d’expositions, ainsi que des sorties et des voyages en France et à l’étranger, accompagnés par des spécialistes du patrimoine. Elle organise également les cours de l’École du Louvre. Elle envoie au domicile de chacun des membres « Les Pages d’Adrien » ainsi que le programme des activités du musée.