Les organisateurs

Les membres du comité scientifique

Céline Paul, conservatrice générale, directrice du Musée national Adrien Dubouché
 
Clotilde Druelle-Korn, Maîtresse de conférences habilitée en histoire contemporaine, économique et sociale, Université de Limoges, laboratoire du CRIHAM
 
Dominique Danthieux, chercheur associé au CRIHAM – Université de Limoges, et président de l’Association Mémoire ouvrière en Limousin
 
Jean-Marc Ferrer, historien d’art, directeur des Ardents Éditeurs

Le Musée national Adrien Dubouché

Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové en 2012, le musée présente la collection de porcelaine de Limoges la plus riche au monde. Il compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l’Antiquité, traverse continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes. Un espace dédié aux techniques de fabrication permet à tous d’apprécier la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés. Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi au rayonnement international des arts de la céramique et à une valorisation des savoir-faire d’exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges.

L’Université de Limoges, laboratoire du CRIHAM

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie (CRIHAM UR 15 507) est une unité de recherche commune aux universités de Poitiers et de Limoges. Le laboratoire réunit des chercheurs en histoire, histoire de l’art et musicologie. Il met en œuvre des recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et arts dans un cadre chronologique étendu, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et dans un espace large, depuis l’Europe, jusqu’à l’Afrique du Nord et, outre Atlantique, la Nouvelle France.

Les Ardents Éditeurs

Les Ardents Éditeurs sont une maison d’édition installée à Limoges au cœur d’une région qui allie qualité de vie, paysages et patrimoine. Depuis 2007, six associés-amis partagent une passion ardente du livre avec comme principal objectif : faire connaître la richesse du Limousin et de ses abords. La direction éditoriale est assurée par Jean-Marc Ferrer, historien et historien d’art, coordonnateur de projets éditoriaux et événementiels d’exposition, qui met au point la ligne éditoriale et la programmation.

Les Ardents Éditeurs ont toujours eu à cœur de réaliser au plus près de leur lieu de vie leurs ouvrages. Conçus dans leur galerie-bureau de Limoges, les livres sont tous fabriqués en France dans un respect des valeurs du « Slow book » soit le plus proche possible des zones et des espaces de commercialisation.

Le programme du présent colloque fera l’objet d’une publication dans une nouvelle collection consacrée aux arts du feu et spécifiquement à la porcelaine de Limoges.