Les énergies de la terre

Allégorie des arts du feu dans un foyer, Félix Bracquemond, Musée national Adrien Dubouché

Du 12 décembre 2025 au 25 mai 2026, le Musée national Adrien Dubouché présentera à Limoges sa nouvelle exposition inédite : « Les énergies de la terre ».

 

Naturelle ou transformée, stockée ou en mouvement, spectaculaire ou invisible, l’énergie est partout. Aujourd’hui au cœur des préoccupations, elle est devenue un enjeu politique, économique et environnemental. Indissociable de l’activité artistique en général, elle est présente notamment à toutes les étapes de la création d’une céramique.

Au sein d’un parcours dynamique rythmé par un dialogue entre arts et sciences, l’exposition « Les énergies de la terre » invitera les visiteurs à plonger au cœur même de la notion d’énergie et sur la perception qu’ont pu en avoir hommes, scientifiques et artistes, au fil du temps.

Installée dans les salles d’exposition temporaire du musée, l’exposition « Les énergies de la terre » bénéficiera de nombreux prêts accordés par des institutions prestigieuses et des artistes contemporains. Plus de 300 œuvres seront ainsi exposées, créations en céramique, œuvres d’art graphique ou objets scientifiques, qui pourront dialoguer ensemble grâce une scénographie ingénieuse ponctuée de dispositifs multimédias.

 

Cette exposition se partagera en trois espaces distincts :

Voyage au centre de la Terre

Parce qu’elle est liée aux matières naturelles de la planète, la céramique est une véritable aventure géologique qui ouvre des portes sur la richesse et la puissance du sous-sol. Ce premier espace s’intéressera aux représentations de ces forces de la nature et à la vision du céramiste qui, fasciné par la dimension cosmique de ces énergies, peut rejouer dans son four les transformations vertigineuses de la matière. 

Épopées technologiques

L’histoire de la céramique accompagne l’humanité depuis toujours, de la maitrise préhistorique du feu jusqu’aux propulseurs plasmiques des satellites. Cette histoire met en lumière la diversité des énergies employées pour créer une œuvre : la beauté du geste, l’ingéniosité du tour ou l’expérimentation de nouveaux combustibles et d’outils. Aujourd’hui, manufactures et artistes relèvent le défi et cherchent à réduire le coût énergétique de la production céramique.

Objets passeurs d’énergies

Enfin, si les cultures humaines s’entourent d’objets et d’œuvres d’art, c’est qu’elles leur prêtent des énergies d’un genre particulier. La céramique peut ainsi être chargée de manière affective, esthétique, spirituelle ou occulte. Par la force de ces objets, nous pouvons mieux nous situer, nous comprendre, agir sur le monde, ou tout simplement nous inspirer au quotidien : c’est ce que développera la troisième et dernière partie de l’exposition.

 

Depuis le 1er janvier 2025, le Musée national Adrien Dubouché fait partie des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national. Unique au monde, ce pôle public consacré aux métiers d’art des arts décoratifs et au design conjugue patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale en faveur des métiers d’art.

Avec l’exposition « Les énergies de la terre », le Musée national Adrien Dubouché s’inscrit fermement comme un acteur majeur de cette nouvelle dynamique, en valorisant aussi bien les œuvres de ses collections que les esprits qui les ont inventées et les savoir-faire mis en œuvre.

 

Commissariat scientifique
Jean-Charles Hameau
Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du Musée national Adrien Dubouché
aidé de Florence Disson et Elsa Bachelard, Conservatrices du patrimoine

Coordination
Emma Kuster, Régisseure

Scénographie
Birgitte Fryland, agence SCENO

Catalogue
Silvana Editoriale

Affiche
Atelier ter Bekke & Behage