Retour accueil Cliquer pour accéder à la boutique Jeux Cartes postales Un musée, un mécène Informations pratiques Activités
Musée national Adrien Dubouché - RMN
Les collections

Le verre
 

Cliquer pour accéder au zoom

 
Plaque Le comte d’Artois à cheval, Paris 1817.

Cliquer pour voir le détail Cliquer pour voir le détail Cliquer pour voir le détail

Le comte d’Artois à cheval

Cristal gravé
Atelier Felly
Paris, 1817
Acq. 2000
ADL V373


Cette plaque représente le comte d’Artois, second frère du roi Louis XVI, et futur Charles X. La silhouette est gravée dans le verre selon la technique du tiefschnitt, c’est-à-dire une gravure profonde de plusieurs millimètres.

On connaît très peu de plaques de cette qualité surtout faite en France, bien que l’on sache que certains artisans maîtrisant cette technique, étaient venus s’installer en l’est de la France au début du XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle un artiste allemand de renom, Biderman, réalisa des portraits en médaillon de taille relativement modeste. En effet l’artiste doit tenir sa plaque à la main car la meule est fixée sur son établi. Cette plaque est donc remarquable par sa grande taille.

Cet objet est signé de l’artiste parisien Felly, répertorié à Paris comme graveur sur pierres fines, cristaux et glaces. On ne connaît malheureusement pas d’autres oeuvres de cet artiste.

Cette plaque est remarquable par sa taille et à ce titre unique dans les collections françaises. Elle fut réalisée à l’occasion du soixantième anniversaire du comte, ce qui explique que l’on ait cherché à réaliser un chef-d’oeuvre pour ce prince, amateur d’art.

Page précédente Retour sommaire des vignettes Page suivante

 

© Musée national Adrien Dubouché - RMN

Navigation