| |
 |
|
| Surtout du service grain de riz, manufacture Pouyat, 1878. |
| |
 |
Surtout du service grain de riz
Porcelaine dure Modèle d'Albert Dammouse Manufacture Pouyat Limoges, 1878 ADL 3604
La seconde moitié du XIXe siècle représente l'âge d'or de la porcelaine de Limoges. Les fabriques maîtrisaient parfaitement un savoir-faire qu'elles s'attachaient constamment à améliorer.
La manufacture la plus représentative de cette qualité est sans conteste celle des Pouyat. Cette entreprise sélectionnait avec soin les meilleurs kaolin. Avec d'autres fabricants, elle a eu l'audace, à une époque où les décors étaient très chargés en polychromie, de présenter au public des pièces remarquables par leur forme et leur blancheur qui incitèrent le public à parler des fameux blancs de Limoges.
Pouyat sut marier cette blancheur au goût baroque dans le service grain de riz dont le surtout de table présente une sculpture aux contours compliqués, d'une blancheur parfaite et dont le projet est dû à Albert Dammouse, célèbre décorateur de l'époque.
La technique du grain de riz, appelé à Limoges, jours cloisonnés, consistait à évider la porcelaine et à remplir les trous avec de l'émail translucide.
|