Retour accueil Cliquer pour accéder à la boutique Jeux Cartes postales Un musée, un mécène Informations pratiques Activités
Musée national Adrien Dubouché - RMN
Les collections

Le grès
 

Cliquer pour accéder au zoom

 
Vase des Binelles d’Hector Guimard,
manufacture de Sèvres 1903.

Cliquer pour voir le détail Cliquer pour voir le détail Cliquer pour voir le détail

Vase des Binelles

Grès
Hector Guimard
Manufacture de Sèvres, 1903
H. 1.30
ADL 8833


H. Guimard s’intéressa dès 1889 à la céramique architecturale qu’il fit réaliser soit chez Müller à Ivry sur Seine, soit chez Gilardoni et Brault à Choisy-le-Roi. Puis l’architecte semble avoir laissé de côté ce mode d’expression, jusqu’aux trois modèles présentés dans le Catalogue d’ouvrage de sculpteurs contemporains de la manufacture nationale de Sèvres en 1904. La manufacture voulut en particulier montrer, par ces objets, la qualité de la nouvelle pâte à grès cérame mise au point dans la manufacture nationale par Georges Vogt. Ces objets furent exposés à l’exposition internationale de Saint-Louis aux Etats-Unis la même année.

Le vase des Binelles, grande jardinière, se rattache bien à l’œuvre architecturale de Guimard. Son fût élancé présente des similitudes avec des colonnes d’architecture comme celle du castel Henriette par exemple, précisément construit à Sèvres rue des Binelles et dont l’architecte avait dessiné le jardin. Bien que ce vase mêle avec bonheur force, élégance vitalité et souplesse (Philippe Thiébaut 1992), il fut tiré à un nombre restreint d’exemplaires.

Page précédente Retour sommaire des vignettes Page suivante

 

© Musée national Adrien Dubouché - RMN

Navigation