Dossiers pédagogiques pour les enseignants

Une documentation pédagogique, en lien avec les programmes scolaires de la maternelle jusqu’au lycée, est mise à la disposition des enseignants sous forme de fiches et de dossiers pédagogiques, afin qu’ils préparent au mieux leurs visites.
Ces documents ont été élaborés avec un professeur de l’Éducation nationale et répondent particulièrement aux programmes d’Histoire et d’Histoire des Arts, de Français et de Lettres classiques.
Ces ressources permettent ainsi aux enseignants de visiter le musée avec leur classe en toute autonomie et au rythme des élèves.

En visite libre, la réservation et l’entrée au musée sont gratuites mais nécessaires afin d’accueillir les groupes scolaires dans de bonnes conditions.

À table !

Arts de la table
Public : Cycle 2 et 3, collège et lycée
Objectif : Depuis le Moyen Âge, une sélection d’objets permet d’appréhender les tradictions de la table à travers le temps.

La révolution industrielle à Limoges

Histoire, civilisation et histoire des techniques
Public : Cycle 3, collège et lycée

Objectif : La visite débute par l’étude des chefs-d’œuvre produits par les manufactures limousines pour les Expositions universelles. Elle se poursuit sur la mezzanine des techniques. Par petits groupes, les élèves analysent toutes les étapes de la fabrication d’une porcelaine. Ils découvrent les aspects de l’industrialisation des techniques à travers les machines mises au point au XIXe siècle (filtre-presse, machine à façonner les assiettes, presse lithographique…). Enfin, la condition des ouvriers de la porcelaine est évoquée à partir de documents photographiques, de textes et de vidéos.

Mythes et mythologie

Arts et littérature
Public : Collège et lycée

Objectif : Au travers une sélection d'oeuvres remarquables du musée illustrant de grands mythes d'hier à aujourd'hui, il est proposé aux élèves d’apprendre à observer et décrire des œuvres. Une mise en perspective avec diverses autres sources, comme la littérature, la peinture ou encore l'univers du manga est également prévue dans le livret.

Voyage au siècle des Lumières

Histoire et civilisation
Public : Collège et lycée

Objectif : De nombreuses œuvres conservées au musée permettent d’aborder les différents thèmes liés au siècle des Lumières : les symboles de la société d’Ancien Régime ; la remise en cause de l’absolutisme avec l’esprit des Lumières ; la défense de la liberté et de l’égalité ; les voyages et la Compagnie des Indes ; le retour à la nature ; l’attrait pour les sciences et les techniques ; ou encore la diffusion des Lumières en France et à l’étranger.
Enfin, la visite peut se terminer par la découverte d’une version originale de “L’Encyclopédie” à la bibliothèque du musée.

La porcelaine de Limoges et la Grande Guerre

Histoire et civilisation
Public : Cycle 3, collège et lycée

Objectif : La Grande Guerre a profondément marqué l'industrie porcelainière à Limoges tant du point de vue des objets et des décors que des conditions de production. A travers une collection d'œuvres très différentes, les élèves sont invités à découvrir les représentations de la Grande Guerre à Limoges, à appréhender la mise en place de l'effort de guerre et de la propagande, enfin à comprendre les réalités économiques de cette époque et leur impact sur les manufactures.

Limoges, une ville industrielle

Histoire, civilisation et histoire des techniques
Visite proposée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de la ville de Limoges et Limoges, ville d’art et d’histoire.
Public : Cycle 3, collège et lycée

Objectif : Le Musée national Adrien Dubouché, le musée des Beaux-Arts de Limoges et le service Ville d’art et d’histoire de Limoges s’associent pour proposer une journée sur le thème de la Révolution industrielle à Limoges.
La journée commence par un cheminement sur les bords de la Vienne, qui permet de repérer les lieux d’activité industrielle avec le service Ville d’art et d’histoire de Limoges. La matinée se poursuit au musée des Beaux-Arts de Limoges par l’étude de maquettes et de tableaux représentant Limoges. Enfin, l’après-midi au Musée national Adrien Dubouché est consacrée à l’étude de la Révolution industrielle à travers l’industrialisation des techniques dans la fabrication de la porcelaine.

Téléchargez le dossier pédagogique.

Exposition temporaire : “ Corée, 1886. Roman d'un voyageur ” / du 18 juin au 17 octobre 2016

Téléchargez le dossier pédagogique