Bibliothèque et centre de documentation

Bibliothèque et centre de documentation

La bibliothèque et le centre de documentation mettent à la disposition du public une riche documentation sur les collections du musée ainsi sur l’ensemble des arts de la céramique et plus généralement sur les arts décoratifs.
Le centre de documentation possède un fonds important sur les œuvres du musée, les artistes mais également sur les manufactures de céramique.
La spécificité du fonds est la constitution et l’enrichissement permanents des dossiers d’œuvres des collections du musée.
La bibliothèque regroupe plus de 8000 ouvrages généraux sur l’art, ainsi qu’une collection d’ouvrages spécialisés sur les arts décoratifs et les arts du feu qui aborde tous les domaines artistiques du XIXe siècle à nos jours.

Horaires et jours d'ouverture

La bibliothèque et le centre de documentation sont accessibles gratuitement les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Accès exclusivement sur rendez-vous par téléphone au 05 55 33 08 50 ou par mail : claire.lathiere@limogesciteceramique.fr.

Les collections

Le fonds ancien de la bibliothèque du Musée national Adrien Dubouché remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Dès l’origine, ce fonds était destiné aux élèves de l’École nationale des Arts Décoratifs de Limoges fondée par Adrien Dubouché. La bibliothèque devait alors représenter une source d’inspiration pour ces jeunes gens, en totale proximité avec les œuvres du musée.
Ce fonds se répartit selon divers grands thèmes liés aux collections du musée avec une indexation alphabétique et conserve des ouvrages et des collections remarquables :

Exemplaire de “L’Encyclopédie” de Diderot et d'Alembert.
Catalogues des grandes expositions françaises, internationales et universelles de 1871 à 1904.
Comptes-rendus des expositions limougeaudes, notamment des années 1862, 1864, 1870, 1879 et 1886.
Revues d’art et d’archéologie (L’Art, L’Art décoratif, Art et décoration, L’Art pour tous, L’Art et les artistes, La Gazette des Beaux-Arts, Connaissance des Arts, Bulletins de la Société Archéologique et Historique du Limousin...)

Le fonds contemporain est composé de monographies, de catalogues d’expositions françaises et étrangères, de catalogues de collections de musées, de revues spécialisées dans les arts décoratifs et les arts du feu françaises et étrangères, de catalogues de vente, de La Gazette de l'Hôtel Drouot (années conservées 2005-2012).
Des mémoires de stages et des thèses sur l’histoire de la céramique et du musée sont également conservés et en consultation restreinte. Enfin, des ouvrages concernant les marques de fabricants des manufactures françaises et étrangères peuvent également être consultés.

La bibliothèque du musée regroupe également différentes ressources sur d'autres supports (livres, CD, DVD, cassettes VHS et audio, CD-Rom, diapositives...) portant sur la mémoire ouvrière, l’histoire de la porcelaine et des techniques céramiques, des expositions, des conférences, ou encore l’histoire et les collections du musée...

Le Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux

Vous pouvez consulter en ligne le catalogue de la bibliothèque du musée : http://ccbmn.culture.fr

La photothèque

Vous pouvez consulter en ligne une partie des photographies des œuvres des collections du musée : www.photo.rmn.fr