La Cité de la céramique - Sèvres & Limoges

La Cité de la céramique - Sèvres & Limoges

Depuis janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de céramique, deux services à compétence nationale du Ministère de la Culture et de la Communication, ont été réunis en un établissement public administratif, dirigé de 2003 à 2014 par David Caméo, et depuis le 27 mai 2014 par Romane Sarfati.

Depuis mai 2012, le Musée national Adrien Dubouché de Limoges a intégré l’établissement public Sèvres - Cité de la céramique, devenu dès lors Cité de la céramique - Sèvres & Limoges. Il est dirigé par Céline Paul depuis juillet 2012.
La Manufacture nationale de Sèvres est le dernier outil de production en Europe qui allie la logique de service public (transmission des savoir-faire, conservation de collections d’étude, édition d’un patrimoine de formes et de décors, soutien à la création contemporaine au travers d’une politique d’invitation et de résidence d’artistes) et celle de production dans la filière des métiers d’art (avec ses enjeux commerciaux et économiques).
Le Musée national de céramique de Sèvres dispose d’un potentiel exceptionnel, grâce à la richesse de ses collections (plus de 55 000 pièces) offrant un panorama unique, quasi encyclopédique, sur l’histoire des arts du feu qui le place au premier rang mondial pour la céramique.
Avec le Musée national Adrien Dubouché de Limoges (et ses 18 000 œuvres à l’inventaire), le nouvel établissement public renforce ainsi son ambitieux projet de Pôle international de la céramique et des arts du feu, en croisant les synergies des trois établissements, dans le respect de leurs missions respectives et pour un rayonnement affirmé de la céramique. Une politique scientifique et patrimoniale, ainsi qu’une stratégie de développement culturel sont désormais engagées au sein de ce nouvel établissement public élargi.

L’établissement dispose d’un Conseil d’administration et d’un Conseil artistique, scientifique et culturel.
Le conseil d’administration de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges est présidé par Franka Holtmann. Il est composé de 15 membres.
Les sièges au conseil d’administration de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges sont répartis entre le président du conseil d’administration, quatre membres de droits, trois élus au titre des collectivités territoriales, cinq personnalités qualifiées nommées en raison de leurs compétences et deux représentants élus du personnel de l’établissement.

Membres de droit
Le secrétaire général du Ministère de la culture et de la communication
Le directeur général des patrimoines
Le directeur général de la création artistique
Le préfet de la région Île-de-France

Élus au titre des collectivités territoriales
Le président du conseil général des Hauts-de-Seine
Le maire de Sèvres
Le maire de Limoges

Personnalités qualifiées
Monsieur Hervé Barbaret, directeur général du Mobilier national
Monsieur Nicolas Bos, Président et CEO de Van Cleef & Arpels
Monsieur Stéphane Distinguin, Président de Fabernovel et Président de Cap Digital
Madame Isabelle Giafferi, directrice générale adjointe de Publicis EtNous
Madame Catherine Mayenoche, directrice de cabinet du directeur général de la Caisse des dépôts et directrice de la Mission du Programme d'investissement d'avenir

Représentants élus du personnel
2 élus