Crédits

Crédits

Directrice de la publication

Céline Paul, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Musée national Adrien Dubouché

Rédaction et publication

Pierre Houdeline, chargé des publics et de la communication

Conception graphique

Atelier ter Bekke & Behage

Design web interactif

Blumbyte, Paris

Ont également contribué à la réalisation de ce site : Farin Bany, administratrice du Musée national Adrien Dubouché ; Marie Fouillaud, responsable de la bibliothèque et régisseuse d’œuvres au Musée national Adrien Dubouché ; Sandrine Vallée-Potelle, chef du service des éditions et du multimédia à Sèvres – Cité de la céramique ; Delphine Vincent, conférencière nationale en charge du développement des publics au Musée national Adrien Dubouché.

Les mentions de copyright sont présentées ci-dessous et selon l’arborescence du site Internet.

Sauf mentions contraires, toutes les œuvres reproduites sur le site www.musee-adriendubouche.fr sont conservées au sein des collections du Musée national Adrien Dubouché.

Pour obtenir des reproductions d’images des collections du Musée national Adrien Dubouché, veuillez contacter l’Agence photographique RMN-Grand Palais.

Façade historique du musée de Henri Mayeux, © Atelier ter Bekke & Behage ; Coupelle à la libellule, vers 1903, manufacture Pouyat (Limoges), © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Hervé Lewandowski ; Façade de Boris Podrecca, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola ; Vue de la salle consacrée à la porcelaine de Limoges, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Vue d’ensemble de la mezzanine des techniques, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Vue de l’accueil du musée, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Vue d’ensemble de la galerie historique, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Vue des salles consacrées à la porcelaine de Limoges, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Vue de la salle consacrée à la céramique du XIXe siècle, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Alexandre Lafond, Portrait d’Adrien Dubouché, huile sur toile, 1865, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Hugo Maertens ; Vue de la nouvelle entrée du musée et de la façade de Boris Podrecca, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Visite “Au pied du mur, une initiation à l'art contemporain”, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Vue de la salle consacrée à la céramique contemporaine, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Vue des salles consacrées à la porcelaine de Limoges, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Vue de la galerie historique, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Vue des jardins du musée et “Une Suite”, œuvre de Jean-Pierre Viot et Haguiko réalisée dans le cadre du 1% artistique, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Assiette “Journées du Limousin 1914-1916”, porcelaine dure, décor d’Eugène Alluaud, Manufacture Haviland, Limoges, 1916. Acquisition 1991, © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Tony Querrec ; Plat : Femme jouant de la viole, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Tony Querrec ; Médaillon “Ne suis-je pas un homme, un frère ?”. Biscuit de porcelaine tendre, manufacture royale de Sèvres, 1789, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola ; Vue de la bibliothèque du musée, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Orchestre de jazz, Manufacture Michelaud frères, édité pour Robj, 1928. Acquisition 2013 (don de l’association Adrien Dubouché), © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Tony Querrec ; Statuette “Offrande à l'amour”, manufacture Locré-Russinger, biscuit de porcelaine dure, 1772-1797, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Jean-Gilles Berizzi ; Mise à disposition d’espaces, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Dîner dans le hall d’accueil du musée, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Affiche de l’exposition temporaire “Un architecte dans l’atelier – Ettore Sottsass”, © Atelier ter Bekke & Behage ; Initiation au dessin dans les jardins du musée, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Activité “Planche à dessin”, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Vase décoré d'un paysage, terre vernissée, modèle d’Ernest Chaplet, manufacture Haviland, atelier d’Auteuil, 1876-1881, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Jean-Gilles Berizzi ; Signalétique directionelle composée de lettres en porcelaine et imaginée par l’Atelier ter Bekke & Behage, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Affiche de l’exposition temporaire “Les Routes bleues, périples d’une couleur de la Chine à la Méditerranée”, © Atelier ter Bekke & Behage ; Affiche de l’exposition temporaire “Lumineuse expérience / Limoges - Barcelone”, © Matthieu Bussereau ; Plat “au baizi”, fours de Jingdezhen (Chine), milieu du XIVe siècle (dynastie Yuan), © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola ; Carreau de revêtement, Iznik (Turquie), XVIe siècle, pâte siliceuse, engobe siliceuse, décor peint aux glaçures colorées sous glaçure transparente, © RMN - Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola ; Sahand Hesamiyan, “Sulook”, 2012, installation : structure en acier peint, couleur UV et lumière noire, © Galerie The Third Line, Dubaï ; Tarek al-Ghoussein, “Untitled (C-Series)”, 2007, tirage photographique, polyptique, © Galerie The Third Line, Dubaï ; Non Sans Raison, “Coco wall plates”, © Non Sans Raison ; Nuit européenne des musées 2014, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Vue de la mezzanine des techniques (vitrine four), © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola ; Vue de la salle consacrée à la céramique Art nouveau et Art déco, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Vue de la galerie historique, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Vue de la salle consacrée à la porcelaine de Limoges, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Assiette, nuancier pour le négociant Gandois, manufacture Laviolette, fin du XIXe siècle, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Jean-Gilles Berizzi ; Vase, grès, 1878, manufacture Doulton et compagnie, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Frédéric Magnoux ; Lampe de mosquée, verre émaillé, Manufacture Joseph Brocard, Paris, 1880, © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Tony Querrec ; Vue de la mezzanine des techniques (table d'un décorateur sur porcelaine), © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola ; Pot de toilette, porcelaine tendre, manufacture royale de Sèvres, 1753. Acquis en 2005, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Tony Querrec ; Service Cérès riche, surtout aux échassiers, porcelaine dure, modèle de Paul Comoléra, manufacture Pouyat, Limoges, 1855 (Exposition universelle de Paris). Don Pouyat, 1867, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Guy Gendraud ; Médaillon “Première porcelaine des terres du Limousin”, biscuit de porcelaine dure, manufacture du comte d'Artois, 1774, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Jean-Gilles Berizzi ; Assiette de la manufacture du comte d’Artois, porcelaine dure, Limoges, 1774-1782, © Jean-Gilles Berizzi ; Aiguière et son plateau, porcelaine dure, décor en pâte sur pâte, Limoges, manufacture Gibus et Margaine, 1878, © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Guy Gendraud ;  Vase “Vague”, porcelaine dure, décor de grand feu, manufacture Gérard, Dufraisseix et Morel, GDM, Limoges, 1881-1900, © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Hervé Lewandowski ; Vase “Agathe”, porcelaine dure, modèle d’Édouard Peyrusson, manufacture Gibus et cie, Limoges, fin XIXe - début du XXe siècle, © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Vase tortue, porcelaine dure, Limoges, manufacture Gibus, Limoges, 1863, © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Coupelle à la libellule, vers 1903, manufacture Pouyat (Limoges), © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Hervé Lewandowski ; Service à café brun, porcelaine dure, manufacture Alluaud, Limoges, début du XIXe siècle, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Jean-Gilles Berizzi ; Vue de la salle consacrée à la porcelaine de Limoges (création contemporaine), © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Vue des tables des porcelainiers, © Musée national Adrien Dubouché / Cité de la céramique – Sèvres & Limoges ; Le village, porcelaine dure (biscuit), lithophanie, Manufacture Bernardaud, 1990, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Jean-Gilles Berizzi ; Vue de la salle consacrée à la céramique Art nouveau et Art déco, © RMN (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Vue de la salle consacrée à la céramique contemporaine, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Ettore Sottsass, Surtout, 1994 – 1995, porcelaine tendre (variante du XVIIIe siècle, remise au point à la Manufacture vers 1980) et or, © G. Jonca/Sèvres – Cité de la céramique ; L’entrée de Sèvres – Cité de la céramique, 2011, © Marc de Giovanni ; Vue de la salle consacrée à la céramique du XIXe siècle, © RMN - Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda ; Vue de la salle consacrée à la céramique contemporaine - Grand Palais, © RMN (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel Ojéda.
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-60033562-1', 'auto');
ga('send', 'pageview');