En cours

En cours

 

 

Vol en formation
Promotion 2015-2016
8 février - 24 avril 2017

Du 8 février au 24 avril 2017, le Musée national Adrien Dubouché accueille la quatrième édition de l'exposition consacrée aux artistes du post-diplômes « kaolin », un programme de recherche en céramique contemporaine mis en place depuis 2011 par l’École nationale supérieure d'art de Limoges (ENSA).

Les cinq artistes de la promotion 2015-2016 – Flora Basthier, Gaëtan Kohler, Chloé Masson, Jean-Julien Ney et Ewa Sadowska – présentent a Musée national Adrien Dubouché les œuvres nées après un an de travail partagé entre Limoges et Jingdezhen (Chine), deux capitales mondiales de la porcelaine.

« Vol en formation : technique de déplacement en V des oiseaux migrateurs visant pour chaque individu à profiter des tourbillons ascendants créés par l'animal précédent et à se diriger collectivement à l'aide des étoiles et du soleil ».
À l'image d'une stratégie de mouvement basée sur le partage des flux d'énergie, Aurélie Godard, artiste invitée par l'ENSA pour encadrer cette édition, a choisi de poser la question du travail collaboratif et du dialogue entre artistes au sein d'un groupe, de ses modalités ou de ses résistances. De l'entraide technique au partage d'expériences ou d'influences, comment le travail en commun entre des artistes aux sensibilités différentes et issus d'horizons variés se manifeste-t-il ?
Le fruit des recherches des six artistes s'expose cette année dans trois lieux de la création artistique de Limoges : au musée national Adrien Dubouché (du 8 février au 24 avril), à la galerie LAC&S Lavitrine (du 15 février au 31 mars), et au Frac - Artothèque du Limousin (du 8 juin au 17 septembre). Chacune des étapes de ce parcours tripartite aborde la question sous un angle propre.

Pour le premier chapitre du parcours, la question de la collaboration entre artistes se double d'un dialogue entre création et patrimoine rendu manifeste par l'installation des pièces contemporaines au sein des collections historiques du musée. Comment s'approprier le musée et ce qu'il représente en tant qu'institution, architecture ou collection ? La présence en ces murs d’œuvres issues de l'ENSA de Limoges est d'autant plus naturelle que cette école fut fondée en 1868 par Adrien Dubouché, soucieux d'entretenir entre passé et présent un lien dynamique et créatif.

Autour de l’exposition

Un livret de visite est remis à chaque visiteur.