En cours

En cours

Masséot Abaquesne, entrepreneur et artiste de la Renaissance
2 juin - 25 septembre 2017
 

L'exposition Masséot Abaquesne, entrepreneur et artiste de la Renaissance est l'occasion de découvrir un faïencier méconnu, créateur des plus beaux pavements du temps de François 1er (1515-1547) et d'Henri II (1547-1559) et qui incarne aujourd'hui la faïence de la Renaissance française dans sa dimension la plus prestigieuse. L’histoire de Masséot Abaquesne est aussi celle d’une formidable ascension sociale.
Connu comme emballeur de marchandises sur le port de Rouen, cet artisan et artiste a répondu au goût de ses contemporains pour la faïence en produisant d'une part des pots de pharmacie fonctionnels au parti pris décoratif simple et efficace, et d'autre part des pavements savants pour de riches commanditaires proches du pouvoir royal, comme Anne de Montmorency et Claude d’Urfé. Son parcours, de l’effervescence du port de Rouen aux plus grands chantiers artistiques de son temps, reste pourtant un mystère. L'exposition est l'occasion de découvrir une figure majeure des arts décoratifs de la Renaissance, au même titre que son contemporain Bernard Palissy, aujourd'hui mieux connu du grand public. Elle nous mène sur les traces de cet homme au parcours étonnant, du port de Rouen aux plus beaux châteaux de la Renaissance française.

L'exposition a été rendue possible grâce aux prêts exceptionnels du Musée national de la Renaissance – Château d'Écouen, des musées des Beaux-arts et de la céramique de Rouen, de Sèvres – Cité de la céramique et du Musée du Louvre.

Exposition ouverte au public du 2 juin au 25 septembre 2017

Autour de l'exposition

Dimanche inaugural

Le dimanche 4 juin, l'entrée au musée sera gratuite pour tous. À cette occasion, des visites guidées seront proposéés.
Visites guidées à 11 h, 14 h 30 et 16 h
Gratuité pour tous

Visite guidée de l'exposition et atelier « Je dessine mon carreau de faïence »

Tous les jeudis à 14h30 (à partir du 15 juin, sauf le jeudi 17 août)
Tarif : à partir de 4,50 € par personne (+ droit d'entrée)

Les deux derniers week-ends de l'exposition

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, et de la manifestation « Toques et porcelaine », le samedi 23 et le dimanche 24 septembre, le musée sera à nouveau gratuit pour tous. Des visites guidées seront proposées.

Télécharger le dossier de presse de l'exposition Masséot Abaquesne, entrepreneur et artiste de la Renaissance.