En cours

En cours

Al2SiO5 / 45°51'00"N-1°15'00"E / 16-17
Entre Chine et Limoges, une expérience de céramique contemporaine

1er février - 23 avril 2018

Du 1er février au 23 avril 2018, le Musée national Adrien Dubouché accueille la cinquième édition de l’exposition consacrée aux artistes du post-diplôme “Kaolin”, un programme de recherche en céramique contemporaine mis en place en 2011 par l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA). Les trois artistes de la promotion 2016-2017 – Amandine Maillot, Florian de La Salle et Réjean Peytavin – accompagnés de François Bauchet (designer invité à piloter le programme) et Guy Meynard (enseignant design à l'ENSA) présentent au Musée national Adrien Dubouché les œuvres nées après un an de travail partagé entre Limoges et Jingdezhen (Chine), deux capitales mondiales de la porcelaine.
L'exposition comprend deux volets, l'un dans la salle d'exposition temporaire (du 1er au 16 février), l'autre au sein des collections du musée sous la forme d'un dialogue entre création et patrimoine. La présence en ces murs d'œuvres issues de l'ENSA Limoges est d'autant plus naturelle que cette école fut fondée en 1868 par Adrien Dubouché, soucieux d'entretenir entre passé et présent un lien dynamique et créatif.

Al2SiO5 / 45°51'00"N-1°15'00"E / 16-17

Derrière ce code en apparence mystérieux se trouve l'ADN de cette édition du post-diplôme : “ Al2SiO5 ” est la formule chimique du silicate d'alumine, mieux connu sous le nom de kaolin, composant indispensable à la fabrication de la porcelaine. Cette notation renvoie aux lois de la nature, aux réactions, aux changements d'état, qui caractérisent l'art de la céramique – un art de l'expérience avant tout – et auxquels le post-diplôme permet de se confronter.
À l'heure où l'utilisation de la géolocalisation est devenue quasi-quotidienne, les coordonnées géographiques de Limoges (45°51'00"N-1°15'00"E) situent le programme de recherche dans la ville, auprès des acteurs locaux sur lesquels les jeunes artistes ont pu s'appuyer. Cette localisation sur le globe terrestre rappelle également la nécessité de créer dans le contexte artistique international, de voyager, d'aller à la rencontre d'une autre culture, d'une autre histoire et de techniques nouvelles. À Jingdezhen, la promotion 2016-2017 du post-diplôme “Kaolin” a pu ainsi profiter d'une plongée au cœur d'une ville-usine, au contact des artisans, des savoir-faire et des lieux (fours publics, ateliers, manufactures, etc.) où se joue une rencontre typiquement chinoise entre art, artisanat et industrie.

L'exposition a été organisée en collaboration avec l'École nationale supérieure d'art de Limoges.

Exposition présentée en deux volets ; du 1er  février au 16 février dans la salle d'epxosition temporaire ; et du1er  février au 23 avril dans les collections permanentes.

Téléchargez le dossier de presse de l'exposition “Al2SiO5 / 45°51'00"N-1°15'00"E / 16-17. Entre Chine et Limoges, une expérience de céramique contemporaine”.