À venir

À venir

Corée,1886.
Roman d'un voyageur
18 juin - 17 octobre 2016

Durant l’été 2016, les portes de l’ancienne Corée s’ouvrent au Musée national Adrien Dubouché à travers la figure d'un voyageur passionné : Victor Collin de Plancy (1853-1922), premier consul de France en Corée.
Du Ier siècle à nos jours, le parcours entraîne le visiteur dans le sillage de ce diplomate “ touche-à-tout ”, qui collecta de nombreux objets et œuvres d’art coréens. L’exposition est ainsi l’occasion d’une plongée dans le temps vers ce “ royaume ermite ” de la fin de l’époque Chosŏn (1392-1910) qui s’ouvre alors au monde, et elle invite à la découverte d'une culture ancienne et raffinée à travers les objets rapportés par Victor Collin de Plancy.
L’exposition présente de nombreuses œuvres exceptionnelles en céramique, dont la grande jarre à décor de dragons du XVIIIe siècle, considérée comme un chef-d’œuvre des collections nationales.
L’exposition évoque le pays et son art de vivre et offre un voyage vers la péninsule coréenne.

Exposition présentée dans le cadre de l’année de la Corée en France.

Autour de l’exposition

Le musée proposera une programmation artistique et culturelle : ateliers de pratique artistique pour les enfants et les familles, visites guidées, conférences, rencontres ou encore spectacles et projections.
Retrouvez toute la programmation début 2016 sur le site internet : www.musee-adriendubouche.fr

Pratique

À la même période, la fondation Bernardaud consacrera une exposition à la création contemporaine coréenne.
Un billet jumelé sera mis en place ainsi qu'un circuit de visites guidées.